ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Nos Auteurs

Thierry Magnin

Thierry Magnin

Le Père Thierry Magnin est Docteur es Sciences Physiques et Théologie. Il a travaillé comme enseignant-chercheur en Physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, puis à l'Université de Lille. Sa thèse doctorale portait sur la relation entre la science et la foi. Ordonné prêtre en 1985, il a exercé le ministère de Vicaire général du Diocèse de Saint-Étienne puis de vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse. En 2011, il a été nommé Recteur de l'Université catholique de Lyon.

Jean-Guilhem Xerri

Jean-Guilhem Xerri

Praticien des hôpitaux et membre du Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion, Jean-Guilhem Xerri est président de l’association Aux captifs la libération.
Il a publié À la rencontre des personnes de la rue (Nouvelle Cité).

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert est journaliste, écrivain et pilote. Il est rédacteur en chef d’Aéroports et compagnies, magazine qu’il a créé avec quelques amis en 2007. Cela le conduit à parcourir fréquemment le monde, pour divers reportages. Parallèlement à cela il mène une carrière d’écrivain. Il a publié une trentaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents essentiellement dans les domaines religieux et aéronautiques. Sa « fabuleuse aventure des débuts de l'aviation » chez Ouest France est aujourd’hui considérée comme une référence. Il enseigne le journalisme dans diverses écoles et Facultés tant en France qu’à l’étranger.

Hans Urs von Balthasar

Hans Urs von Balthasar

L’auteur, dont nous célébrons le centenaire de la naissance en 2005, apparaît comme l’un des géants de la pensée chrétienne du XXe siècle : pétri de culture et de clairvoyance, de théologie et de mystique, il mène l’homme contemporain du cœur de sa condition au cœur de sa dignité.

Pierre Debergé

Pierre Debergé

Prêtre du diocèse d'Aire et Dax, Mgr Pierre Debergé est recteur émérite de l'Institut Catholique de Toulouse. Formateur aujourd'hui au Séminaire Français de Rome, il est membre de la Commission Biblique Pontificale depuis 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Bible, dont Ce que dit la Bible sur le Corps et L'amour et la sexualité dans la Bible (Ed. Nouvelle Cité).

Lorenzo Perrone

Lorenzo Perrone

Lorenzo Perrone est professeur émérite de littérature chrétienne ancienne au Département de lettres classiques et d'études italiennes de l'Université de Bologne. Il est spécialiste d'Origène.

Jean-Michel Poirier

Jean-Michel Poirier

Ancien élève de l’École Biblique de Jérusalem et curé de la Cathédrale de Montauban, le père Jean-Michel Poirier enseigne l’exégèse à l’Institut Catholique de Toulouse.

André Bonet

André Bonet

André Bonet est président du Centre méditerranéen de littérature, secrétaire général du Prix Méditerranée et du Prix Spiritualités d'aujourd'hui. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le saint Curé d'Ars, le chemin du ciel (Le Rocher) et Les insurgés de la pauvreté (Philippe Rey).

Emmanuel Lafont

Emmanuel Lafont

Évêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. Il était l’un des rares Blancs dans l’immense township de Johannesbourg. Il sous-tend l’histoire de l’apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mrg Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien.

Son nom en bout d’Afrique est Senatla, « l’homme fort ». Le 27 avril 1994, varchar(50) du « big day » (l’élection de Mandela), son église, Saint-Philippe Néri, quartier Moletsane, est transformée en bureau de vote. Manu donne la messe en zoulou et en sotho ! Il finit son temps sud-africain en s’occupant des enfants des rues dans les townships de Pretoria, la capitale du pays… Puis il deviend évêque à Cayenne où son parcours sowetan lui sert, dans les profondeurs de la Guyane, à se rapprocher des descendants d’esclaves africains et, aussi des Amérindiens.

Il est un mélange de Gandhi et de l’abbé Pierre. Un non-violent terriblement actif. Toujours à l’écoute de l’Autre.

Guillaume Derville

Guillaume Derville

Diplômé de l’ESCP, docteur en théologie avec une thèse sur l’œuvre du cardinal Daniélou, Mgr Guillaume Derville est professeur de théologie dogmatique au collège romain de la Sainte-Croix. Au sein de l’université pontificale de la Sainte-Croix, il a contribué à la création du centre de formation sacerdotale et de l’institut de liturgie. Ses livres Prier 15 jours avec Josémaria Escrivá (Nouvelle Cité, 2001) et La concélébration eucharistique. Du symbole à la réalité (Wilson & Lafleur, 2011), ont été traduits en plusieurs langues.

Jacques Gauthier

Jacques Gauthier

Marié et père de quatre enfants, Jacques Gauthier est professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Ce canadien essayiste et conférencier, a publié une trentaine de livres dont les deux succès que sont Les défis du jeune couple (1991) et La crise de la quarantaine (1999). Amoureux de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il lui a déjà consacré trois ouvrages.

Dominique Foyer

Dominique Foyer

Dominique Foyer est professeur de théologie morale, Faculté de Théologie - Département d’éthique, Centre d’éthique de la famille et du sujet contemporain - Université catholique de Lille.

Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc, ingénieur diplômé de l’École polytechnique, s’est engagé chez les Salésiens de Don Bosco, au service de la jeunesse en difficulté. Il dirige actuellement l’association le Valdocco, à Argenteuil (avec une antenne dans l’agglomération lyonnaise), association qui mène des actions de prévention auprès des enfants et adolescents de quartiers sensibles et gère l’Institut de formation aux métiers de la Ville, organisme intervenant dans le domaine de la médiation sociale. Il est l’auteur, aux Éditions Salvator, de : Éduquer aujourd’hui pour demain, 1988 ; Respecter l’enfant, 1989 ; Dire Dieu aux jeunes, 1996 ; La Violence et les Jeunes, 1999, Tu peux changer le monde ! (contribution), 2006 et Chemin de croix, 2007.

François Vayne

François Vayne

François Vayne, passionné de Marie et des figures mariales, a longtemps travaillé à la communication du Sanctuaire de Lourdes. Il dirige aujourd'hui au Vatican la communication de l'Ordre du Saint-Sépulcre qui soutient les chrétiens de Terre sainte.

Christian Salenson

Christian Salenson

Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).

Change your cookie preferences