ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Nos Auteurs

Pierre Fesquet

Pierre Fesquet

Pierre Fesquet est comédien, dramaturge, metteur en scène et essayiste. Il a travaillé avec Roland Giraud, Marie-Christine Barrault et Brigitte Fossey. Son spectacle Péguy/Lonsdale : Entre ciel et terre a connu un grand succès.

Jacques Gauthier

Jacques Gauthier

Marié et père de quatre enfants, Jacques Gauthier est professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Ce canadien essayiste et conférencier, a publié une trentaine de livres dont les deux succès que sont Les défis du jeune couple (1991) et La crise de la quarantaine (1999). Amoureux de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il lui a déjà consacré trois ouvrages.

Madeleine Delbrêl

Madeleine Delbrêl

Poète promise à une carrière littéraire, Madeleine Delbrêl (1904-1964) se convertit à l'âge de 19 ans. Son parcours la mena en 1933, avec d'autres femmes, à Ivry-sur-Seine, banlieue industrielle et communiste du sud de Paris. Exerçant le métier d'assistante sociale, elle fut, par son union à Jésus-Christ, pionnière d'une mission renouvelée, menant dans l'action une authentique vie mystique. Le pape François l'a déclarée vénérable le 26 janvier 2018.

Frédéric Rognon

Frédéric Rognon

Frédéric Rognon a consacré de nombreux ouvrages à Jacques Ellul. Il est professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg.

Eric Bidot

Eric Bidot

Entré en 1998 chez les Frères Mineurs Capucins, fils de saint François d’Assise, frère Éric Bidot a occupé divers services dans son Ordre, dont celui de ministre provincial pour la France. Il est l’auteur de La création retrouvée. L’écologie selon saint François (Éditions de l’Emmanuel, 2021).

Mathieu Yon

Mathieu Yon

Mathieu Yon est maraîcher bio, philosophe, agriculteur et chroniqueur à Reporterre.

 Bendo

Bendo

Bendo, après des études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, ainsi que des sciences religieuses, poursuit son activité d'artisan encadreur tout en développant son activité de dessinateur. Il a déjà publié Pape François c'est plus fort que toi. Ed. Première Partie 2018. Sa galerie virtuelle est sur Facebook et Instagram : @bendodessins

Martin Steffens

Martin Steffens

Martin Steffens, né en 1977, est professeur agrégé de philosophie. Spéciaiste de Nietzche, Simone Weil et Chestov, il enseigne en classes préparatoire littéraires.

Pierre Descouvemont

Pierre Descouvemont

Après avoir été professeur de lycée, aumônier de jeunes, conseiller national des Equipes Notre- Dame, le père Descouvemont anime aujourd'hui retraites et émissions de radio. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres expliquant la foi catholique dont le Guide des difficultés de la foi catholique (12 éditions).

Stan Rougier

Stan Rougier

Stan Rougier est prêtre. Toute sa vie, il a nourri une amitié littéraire et spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry, à qui il doit sa vocation. Éducateur, infirmier puis aumônier de jeunes, il est l'auteur de Que peut-on dire aux hommes ? (Mame, 2017). Chroniqueur à La Croix, Panorama, Famille chrétienne, prédicateur au Jour du Seigneur et à France Culture, il anime retraites spirituelles, rencontres et conférences.

Thierry Magnin

Thierry Magnin

Le Père Thierry Magnin est Docteur es Sciences Physiques et Théologie. Il a travaillé comme enseignant-chercheur en Physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, puis à l'Université de Lille. Sa thèse doctorale portait sur la relation entre la science et la foi. Ordonné prêtre en 1985, il a exercé le ministère de Vicaire général du Diocèse de Saint-Étienne puis de vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse. En 2011, il a été nommé Recteur de l'Université catholique de Lyon.

Marie-Anne Vannier

Marie-Anne Vannier

Marie-Anne Vannier, née en 1957, est une spécialiste d'Augustin d'Hippone, de Jean Cassien ainsi que de Maître Eckhart et des mystiques rhénans. Elle est également rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l'Église depuis 1992, et professeur de théologie à l'Université de Lorraine, plate-forme de Metz, où elle dirige l'Equipe de recherche sur les mystiques rhénans et participe à des projets de recherche de la MSH Lorraine.

Michel Dubost

Michel Dubost

Prêtre eudiste, ancien évêque aux Armées et de Corbeil-Essonne, accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire, Michel Dubost (82 ans) a assuré à plusieurs reprises, ces dernières années, l’intérim à la tête de diocèses fragilisés (Cayenne, Lyon). Il est actuellement délégué pontifical pour les Foyers de Charité.

Jean-Guilhem Xerri

Jean-Guilhem Xerri

Praticien des hôpitaux et membre du Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion, Jean-Guilhem Xerri est président de l’association Aux captifs la libération.
Il a publié À la rencontre des personnes de la rue (Nouvelle Cité).

Solène Babeau

Solène Babeau

Solène Babeau, mariée, licenciée canonique en théologie, est affiliée au monastère de la Visitation de La Roche-sur-Yon.

Hélène Bécot

Hélène Bécot

Hélène Bécot, jeune quarantenaire, est aujourd’hui éditrice après avoir accompagné la promotion de diverses compagnies théâtrales.

Anne Dumontier

Anne Dumontier

Anne Dumontier, ancienne ingénieur informatique puis professeur F.L.E., promeut la langue et la culture française depuis 25 ans dans des clubs de lecture et des associations francophones en Californie.

Diego Arfuch

Diego Arfuch

Le P. Diego Eliàs Arfuch, prêtre sulpicien du diocèse de Nueve de Julio (Argentine), est docteur en théologie patristique et en histoire. Délégué pour la formation spirituelle et liturgique de sa congrégation, il était jusqu’en juin 2023 supérieur du séminaire d’Issy-les-Moulineaux, après avoir travaillé comme formateur et directeur spirituel au Brésil et au Canada. Il devient à partir de septembre 2023 professeur au Teresianum, l'Institut pontifical de spiritualité de Rome. Il est l’auteur de plusieurs livres parus en langue espagnole.

Laurence Varaut

Laurence Varaut

Née en 1958, Laurence Varaut est titulaire d'une maîtrise de philosophie. Elle a mené une carrière dans le secteur privé et le secteur public, occupant notamment les fonctions de secrétaire générale de l'Académie des sciences morales et politiques, de cheffe de cabinet ministériel et d’assistante parlementaire. Elle a publié "Poèmes d’Engadine" (La Table Ronde, 1970), "Annonciation" (Ed. Jacques Vernière, 1984), et une biographie de Marie Skobtsov (Perrin, 2000), rééditée par Salvator en 2014.

Laurent Cohen

Laurent Cohen

Laurent Cohen est traducteur, essayiste, romancier et compositeur. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et son travail musical, avec les ensembles Kether et Odradeck, a été souvent présenté en France et à l'étranger.

Jérôme Guillement

Jérôme Guillement

Jérôme Guillement est né en 1983 en Vendée, et vit actuellement à Paris. Chrétien engagé dans la vie de l'Église, organiste et choriste, il a travaillé dans l'imprimerie, puis dans le secteur du luxe. Il exerce à présent en tant que psychopraticien d'orientation Jungienne.

Chantal-Marie Rondeau

Chantal-Marie Rondeau

Soeur Chantal-Marie Rondeau est visitandine du monastère de La Roche-sur-Yon (Vendée).

Véronique Grollier

Véronique Grollier

Véronique Grollier, docteur ès lettres, a découvert la spiritualité du Carmel à travers les saints et deux grands témoins du xxe siècle : le P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus et Marie Pila.

Fabio Ciardi

Fabio Ciardi

Fabio Ciardi est religieux des Oblats de Marie Immaculée et responsable de l'École Abba, centre d'études interdisciplinaires des Focolari.

Emmanuelle Duez-Luchez

Emmanuelle Duez-Luchez

Sœur Emmanuelle Duez-Luchez est supérieure générale de la congrégation des religieuses de l'Enfant Jésus de Lille, fondée en 1825. Elle a été pendant vingt ans membre du service diocésain de catéchèse de Lille. Elle a publié "Prier 15 jours avec Nathalie Doignies" (Nouvelle Cité, 2020), "Il suffit de quelques justes : des religieuses dans les drames du XXe siècle" (1905-1914-1940) (Salvator, 2014) et "La catéchèse entre saveurs et savoirs" (Ed. de l’Atelier, 2003).

Emmanuel Decaux

Emmanuel Decaux

Emmanuel Decaux est prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne depuis 2007. Docteur en théologie, il est curé de la paroisse des jeunes-adultes à Grenoble et enseigne au Centre Théologique de Meylan-Grenoble.

François-Xavier Bustillo

François-Xavier Bustillo

Mgr François-Xavier Bustillo a été formé chez les Franciscains Conventuels à Padoue (Italie) et à l'Institut catholique de Toulouse, il a été supérieur provincial des frères de France et Belgique et vicaire épiscopal dans le diocèse de Carcassonne-Narbonne. À Lourdes, il a été supérieur du couvent et membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes-Lourdes. Depuis juin 2021 il est évêque d'Ajaccio. Il a été créé cardinal par le pape François le 30 septembre 2023.

Emmanuelle Desjobert

Emmanuelle Desjobert

Mère Emmanuelle Desjobert est abbesse de l'abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur (Gers). Elle fut la postulatrice diocésaine de la cause de béatification de Claire jusqu'en 2008.

François Buet

François Buet

François Buet est prêtre, médecin en soins palliatifs, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille, et aumônier des retraites Agapé Notre-Dame du Puy.

Béatrice Guibert

Béatrice Guibert

Après avoir exercé des fonctions de conseil auprès de la Cour Suprême du Nicaragua et travaillé aux Journaux officiels en France, Béatrice Guibert, collabore depuis 2013 à l'écriture des ouvrages de Stan Rougier.

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert est journaliste, écrivain et pilote. Il est rédacteur en chef d’Aéroports et compagnies, magazine qu’il a créé avec quelques amis en 2007. Cela le conduit à parcourir fréquemment le monde, pour divers reportages. Parallèlement à cela il mène une carrière d’écrivain. Il a publié une trentaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents essentiellement dans les domaines religieux et aéronautiques. Sa « fabuleuse aventure des débuts de l'aviation » chez Ouest France est aujourd’hui considérée comme une référence. Il enseigne le journalisme dans diverses écoles et Facultés tant en France qu’à l’étranger.

Hans Urs von Balthasar

Hans Urs von Balthasar

L’auteur, dont nous célébrons le centenaire de la naissance en 2005, apparaît comme l’un des géants de la pensée chrétienne du XXe siècle : pétri de culture et de clairvoyance, de théologie et de mystique, il mène l’homme contemporain du cœur de sa condition au cœur de sa dignité.

Pierre Debergé

Pierre Debergé

Prêtre du diocèse d'Aire et Dax, Mgr Pierre Debergé est recteur émérite de l'Institut Catholique de Toulouse. Formateur aujourd'hui au Séminaire Français de Rome, il est membre de la Commission Biblique Pontificale depuis 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Bible, dont Ce que dit la Bible sur le Corps et L'amour et la sexualité dans la Bible (Ed. Nouvelle Cité).

Lorenzo Perrone

Lorenzo Perrone

Lorenzo Perrone est professeur émérite de littérature chrétienne ancienne au Département de lettres classiques et d'études italiennes de l'Université de Bologne. Il est spécialiste d'Origène.

Gérard Testard

Gérard Testard

Gérard Testard est né en 1950. Marié et père de quatre enfants, il est l’ancien président de la communauté Fondacio, qu’il a participé à refonder dans les années 1990, après les graves dérives de son fondateur, Jean-Michel Rousseau. Il est le président et fondateur d’Efesia, association chrétienne créée en 2014, présente dans sept pays qui promeut le dialogue des cultures et des religions, mène des projets humanitaires. C’est en son sein que sont nées « Ensemble avec Marie », des rencontres spirituelles et populaires entre croyants chrétiens et musulmans, centrées sur la figure de Marie. Il a publié deux ouvrages chez Nouvelle Cité : « Quelle âme pour l'Europe ? » et « La foi, un don à vivre » (2012).

Jean-Michel Poirier

Jean-Michel Poirier

Ancien élève de l’École Biblique de Jérusalem et curé de la Cathédrale de Montauban, le père Jean-Michel Poirier enseigne l’exégèse à l’Institut Catholique de Toulouse.

André Bonet

André Bonet

André Bonet est président du Centre méditerranéen de littérature, secrétaire général du Prix Méditerranée et du Prix Spiritualités d'aujourd'hui. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le saint Curé d'Ars, le chemin du ciel (Le Rocher) et Les insurgés de la pauvreté (Philippe Rey).

Jacques Mulliez

Jacques Mulliez

Jacques Mulliez (1940-2018), marié à Céliane de l'Épine, descendante de Thomas More, fut père de famille et dirigeant d'entreprise. Il est l'auteur de la biographie Thomas More. Au risque de la conscience (Nouvelle Cité).

Franck Damour

Franck Damour

Franck Damour est historien des idées, professeur agrégé, essayiste, spécialiste de l’évolution de la pensée religieuse russe. Depuis 2016, il est chercheur associé au sein du laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille, notamment la Chaire Ethique, Technologie et Transhumanismes.

Emmanuel Lafont

Emmanuel Lafont

Évêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. Il était l’un des rares Blancs dans l’immense township de Johannesbourg. Il sous-tend l’histoire de l’apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mrg Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien.

Son nom en bout d’Afrique est Senatla, « l’homme fort ». Le 27 avril 1994, varchar(50) du « big day » (l’élection de Mandela), son église, Saint-Philippe Néri, quartier Moletsane, est transformée en bureau de vote. Manu donne la messe en zoulou et en sotho ! Il finit son temps sud-africain en s’occupant des enfants des rues dans les townships de Pretoria, la capitale du pays… Puis il deviend évêque à Cayenne où son parcours sowetan lui sert, dans les profondeurs de la Guyane, à se rapprocher des descendants d’esclaves africains et, aussi des Amérindiens.

Il est un mélange de Gandhi et de l’abbé Pierre. Un non-violent terriblement actif. Toujours à l’écoute de l’Autre.

Thaddée Matura

Thaddée Matura

Thaddée Matura (1922-2020), franciscain de formation exégétique, est reconnu comme un spécialiste de la spiritualité franciscaine. Il a collaboré à l’édition critique des écrits de saint François et de sainte Claire (coll. « Sources chrétiennes »).

Guillaume Derville

Guillaume Derville

Diplômé de l’ESCP, docteur en théologie avec une thèse sur l’œuvre du cardinal Daniélou, Mgr Guillaume Derville est professeur de théologie dogmatique au collège romain de la Sainte-Croix. Au sein de l’université pontificale de la Sainte-Croix, il a contribué à la création du centre de formation sacerdotale et de l’institut de liturgie. Ses livres Prier 15 jours avec Josémaria Escrivá (Nouvelle Cité, 2001) et La concélébration eucharistique. Du symbole à la réalité (Wilson & Lafleur, 2011), ont été traduits en plusieurs langues.

Gilles François

Gilles François

Gilles François est prêtre du diocèse de Créteil, historien et postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl.

Fady Noun

Fady Noun

Fady Noun est journaliste, traducteur et écrivain libanais. Il fut longtemps spécialiste des questions religieuses et interreligieuses pour L'Orient-Le Jour, le grand quotidien francophone du Liban.

Dominique Foyer

Dominique Foyer

Dominique Foyer est professeur de théologie morale, Faculté de Théologie - Département d’éthique, Centre d’éthique de la famille et du sujet contemporain - Université catholique de Lille.

Michel Quesnel

Michel Quesnel

Michel Quesnel est prêtre de l’Oratoire. Exégète, spécialiste du Nouveau Testament, il enseigna à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’Université catholique de Lyon, où il exerça la fonction de recteur pendant deux mandats successifs (2003-2008 et 2008-2011). Il est l’auteur de nombreux ouvrages bibliques dont récemment "Paul et les femmes" (Médiaspaul, 2021) et "Paul et l’agir chrétien. Une morale sans commandements ?" (Médiaspaul, 2022).

Chiara Lubich

Chiara Lubich

Chiara Lubich (1920-2008) est la fondatrice du mouvement des Focolari. La spiritualité de Chiara Lubich naît et se développe à partir de deux prières du Christ : l'une, rapportée par Jean, pour que l'humanité vive sur le modèle de Dieu : Père, qu'ils soient un comme nous sommes un (Jn 17,11). L'autre, une demande de sens, celle que se posent tant d'hommes et de femmes aujourd'hui, adressée par Jésus à son Dieu : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 , Mt 27,46).

Dominique Fily

Dominique Fily

Dominique Fily est marié et père de cinq enfants. Docteur en sciences de l'éducation, il est l'auteur de diverses publications dans le domaine de la pédagogie ainsi que sur les questions conjugales. Membre du mouvement des Focolari, il est aussi particulièrement engagé dans le cadre de la préparation au mariage.

Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc, ingénieur diplômé de l’École polytechnique, s’est engagé chez les Salésiens de Don Bosco, au service de la jeunesse en difficulté. Il dirige actuellement l’association le Valdocco, à Argenteuil (avec une antenne dans l’agglomération lyonnaise), association qui mène des actions de prévention auprès des enfants et adolescents de quartiers sensibles et gère l’Institut de formation aux métiers de la Ville, organisme intervenant dans le domaine de la médiation sociale. Il est l’auteur, aux Éditions Salvator, de : Éduquer aujourd’hui pour demain, 1988 ; Respecter l’enfant, 1989 ; Dire Dieu aux jeunes, 1996 ; La Violence et les Jeunes, 1999, Tu peux changer le monde ! (contribution), 2006 et Chemin de croix, 2007.

Bernard Pitaud

Bernard Pitaud

Bernard Pitaud est prêtre de Saint-Sulpice et spécialiste des écrits de Madeleine Delbrêl et de l'École française de spiritualité.

François Vayne

François Vayne

François Vayne, passionné de Marie et des figures mariales, a longtemps travaillé à la communication du Sanctuaire de Lourdes. Il dirige aujourd'hui au Vatican la communication de l'Ordre du Saint-Sépulcre qui soutient les chrétiens de Terre sainte.

Christian Salenson

Christian Salenson

Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).

Change your cookie preferences