Marié et père de quatre enfants, Jacques Gauthier est professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Ce canadien essayiste et conférencier, a publié une trentaine de livres dont les deux succès que sont Les défis du jeune couple (1991) et La crise de la quarantaine (1999). Amoureux de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il lui a déjà consacré trois ouvrages.
Poète promise à une carrière littéraire, Madeleine Delbrêl (1904-1964) se convertit à l'âge de 19 ans. Son parcours la mena en 1933, avec d'autres femmes, à Ivry-sur-Seine, banlieue industrielle et communiste du sud de Paris. Exerçant le métier d'assistante sociale, elle fut, par son union à Jésus-Christ, pionnière d'une mission renouvelée, menant dans l'action une authentique vie mystique. Le pape François l'a déclarée vénérable le 26 janvier 2018.
Frédéric Rognon a consacré de nombreux ouvrages à Jacques Ellul. Il est professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg.
Entré en 1998 chez les Frères Mineurs Capucins, fils de saint François d’Assise, frère Éric Bidot a occupé divers services dans son Ordre, dont celui de ministre provincial pour la France. Il est l’auteur de La création retrouvée. L’écologie selon saint François (Éditions de l’Emmanuel, 2021).
Bendo, après des études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, ainsi que des sciences religieuses, poursuit son activité d'artisan encadreur tout en développant son activité de dessinateur. Il a déjà publié Pape François c'est plus fort que toi. Ed. Première Partie 2018. Sa galerie virtuelle est sur Facebook et Instagram : @bendodessins
Martin Steffens, né en 1977, est professeur agrégé de philosophie. Spéciaiste de Nietzche, Simone Weil et Chestov, il enseigne en classes préparatoire littéraires.
Après avoir été professeur de lycée, aumônier de jeunes, conseiller national des Equipes Notre- Dame, le père Descouvemont anime aujourd'hui retraites et émissions de radio. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres expliquant la foi catholique dont le Guide des difficultés de la foi catholique (12 éditions).
Stan Rougier est prêtre. Toute sa vie, il a nourri une amitié littéraire et spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry, à qui il doit sa vocation. Éducateur, infirmier puis aumônier de jeunes, il est l'auteur de Que peut-on dire aux hommes ? (Mame, 2017). Chroniqueur à La Croix, Panorama, Famille chrétienne, prédicateur au Jour du Seigneur et à France Culture, il anime retraites spirituelles, rencontres et conférences.
Le Père Thierry Magnin est Docteur es Sciences Physiques et Théologie. Il a travaillé comme enseignant-chercheur en Physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, puis à l'Université de Lille. Sa thèse doctorale portait sur la relation entre la science et la foi. Ordonné prêtre en 1985, il a exercé le ministère de Vicaire général du Diocèse de Saint-Étienne puis de vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse. En 2011, il a été nommé Recteur de l'Université catholique de Lyon.
Praticien des hôpitaux et membre du Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion, Jean-Guilhem Xerri est président de l’association Aux captifs la libération.
Il a publié À la rencontre des personnes de la rue (Nouvelle Cité).
Laurent Cohen est traducteur, essayiste, romancier et compositeur. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et son travail musical, avec les ensembles Kether et Odradeck, a été souvent présenté en France et à l'étranger.
Jérôme Guillement est né en 1983 en Vendée, et vit actuellement à Paris. Chrétien engagé dans la vie de l'Église, organiste et choriste, il a travaillé dans l'imprimerie, puis dans le secteur du luxe. Il exerce à présent en tant que psychopraticien d'orientation Jungienne.
Fabio Ciardi est religieux des Oblats de Marie Immaculée et responsable de l'École Abba, centre d'études interdisciplinaires des Focolari.
Mgr François-Xavier Bustillo a été formé chez les Franciscains Conventuels à Padoue (Italie) et à l'Institut catholique de Toulouse, il a été supérieur provincial des frères de France et Belgique et vicaire épiscopal dans le diocèse de Carcassonne-Narbonne. À Lourdes, il a été supérieur du couvent et membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes-Lourdes. Depuis juin 2021 il est évêque d'Ajaccio. Il a été créé cardinal par le pape François le 30 septembre 2023.
François Buet est prêtre, médecin en soins palliatifs, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille, et aumônier des retraites Agapé Notre-Dame du Puy.
Après avoir exercé des fonctions de conseil auprès de la Cour Suprême du Nicaragua et travaillé aux Journaux officiels en France, Béatrice Guibert, collabore depuis 2013 à l'écriture des ouvrages de Stan Rougier.
Albéric de Palmaert est journaliste, écrivain et pilote. Il est rédacteur en chef d’Aéroports et compagnies, magazine qu’il a créé avec quelques amis en 2007. Cela le conduit à parcourir fréquemment le monde, pour divers reportages. Parallèlement à cela il mène une carrière d’écrivain. Il a publié une trentaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents essentiellement dans les domaines religieux et aéronautiques. Sa « fabuleuse aventure des débuts de l'aviation » chez Ouest France est aujourd’hui considérée comme une référence. Il enseigne le journalisme dans diverses écoles et Facultés tant en France qu’à l’étranger.
L’auteur, dont nous célébrons le centenaire de la naissance en 2005, apparaît comme l’un des géants de la pensée chrétienne du XXe siècle : pétri de culture et de clairvoyance, de théologie et de mystique, il mène l’homme contemporain du cœur de sa condition au cœur de sa dignité.
Prêtre du diocèse d'Aire et Dax, Mgr Pierre Debergé est recteur émérite de l'Institut Catholique de Toulouse. Formateur aujourd'hui au Séminaire Français de Rome, il est membre de la Commission Biblique Pontificale depuis 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Bible, dont Ce que dit la Bible sur le Corps et L'amour et la sexualité dans la Bible (Ed. Nouvelle Cité).
Lorenzo Perrone est professeur émérite de littérature chrétienne ancienne au Département de lettres classiques et d'études italiennes de l'Université de Bologne. Il est spécialiste d'Origène.
Ancien élève de l’École Biblique de Jérusalem et curé de la Cathédrale de Montauban, le père Jean-Michel Poirier enseigne l’exégèse à l’Institut Catholique de Toulouse.
André Bonet est président du Centre méditerranéen de littérature, secrétaire général du Prix Méditerranée et du Prix Spiritualités d'aujourd'hui. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le saint Curé d'Ars, le chemin du ciel (Le Rocher) et Les insurgés de la pauvreté (Philippe Rey).
Évêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. Il était l’un des rares Blancs dans l’immense township de Johannesbourg. Il sous-tend l’histoire de l’apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mrg Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien.
Son nom en bout d’Afrique est Senatla, « l’homme fort ». Le 27 avril 1994, varchar(50) du « big day » (l’élection de Mandela), son église, Saint-Philippe Néri, quartier Moletsane, est transformée en bureau de vote. Manu donne la messe en zoulou et en sotho ! Il finit son temps sud-africain en s’occupant des enfants des rues dans les townships de Pretoria, la capitale du pays… Puis il deviend évêque à Cayenne où son parcours sowetan lui sert, dans les profondeurs de la Guyane, à se rapprocher des descendants d’esclaves africains et, aussi des Amérindiens.
Il est un mélange de Gandhi et de l’abbé Pierre. Un non-violent terriblement actif. Toujours à l’écoute de l’Autre.
Diplômé de l’ESCP, docteur en théologie avec une thèse sur l’œuvre du cardinal Daniélou, Mgr Guillaume Derville est professeur de théologie dogmatique au collège romain de la Sainte-Croix. Au sein de l’université pontificale de la Sainte-Croix, il a contribué à la création du centre de formation sacerdotale et de l’institut de liturgie. Ses livres Prier 15 jours avec Josémaria Escrivá (Nouvelle Cité, 2001) et La concélébration eucharistique. Du symbole à la réalité (Wilson & Lafleur, 2011), ont été traduits en plusieurs langues.
Gilles François est prêtre du diocèse de Créteil, historien et postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl.
Dominique Foyer est professeur de théologie morale, Faculté de Théologie - Département d’éthique, Centre d’éthique de la famille et du sujet contemporain - Université catholique de Lille.
Dominique Fily est marié et père de cinq enfants. Docteur en sciences de l'éducation, il est l'auteur de diverses publications dans le domaine de la pédagogie ainsi que sur les questions conjugales. Membre du mouvement des Focolari, il est aussi particulièrement engagé dans le cadre de la préparation au mariage.
Jean-Marie Petitclerc, ingénieur diplômé de l’École polytechnique, s’est engagé chez les Salésiens de Don Bosco, au service de la jeunesse en difficulté. Il dirige actuellement l’association le Valdocco, à Argenteuil (avec une antenne dans l’agglomération lyonnaise), association qui mène des actions de prévention auprès des enfants et adolescents de quartiers sensibles et gère l’Institut de formation aux métiers de la Ville, organisme intervenant dans le domaine de la médiation sociale. Il est l’auteur, aux Éditions Salvator, de : Éduquer aujourd’hui pour demain, 1988 ; Respecter l’enfant, 1989 ; Dire Dieu aux jeunes, 1996 ; La Violence et les Jeunes, 1999, Tu peux changer le monde ! (contribution), 2006 et Chemin de croix, 2007.
Bernard Pitaud est prêtre de Saint-Sulpice et spécialiste des écrits de Madeleine Delbrêl et de l'École française de spiritualité.
François Vayne, passionné de Marie et des figures mariales, a longtemps travaillé à la communication du Sanctuaire de Lourdes. Il dirige aujourd'hui au Vatican la communication de l'Ordre du Saint-Sépulcre qui soutient les chrétiens de Terre sainte.
Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).