Europe, la paix invisible
Dans son sens premier, le mot transparence signifie « qui laisse passer la lumière et paraître avec netteté les objets qui se trouvent derrière ». En matière d’émotions, la transparence s’avère nettement plus ambivalente. Elle peut être positive, souhaitable, mais aussi pleine d’ombres et d’illusions. « Plus on est transparent, plus on est invisible », n’hésite pas à déclarer le médecin psychiatre Laurent Schmitt dans son livre Le secret.
N’est-ce pas ce qui arrive à notre vieux continent ? À force de vivre dans la sécurité et la prospérité qu’a permises la construction européenne, du moins pendant les Trente Glorieuses, nous avons fi ni par ne plus voir la lumière que l’Europe a représentée pour ses propres peuples et d’autres de par le monde. Par contre – et non sans raison – nous voilà obnubilés par ses défauts, ses manquements, ses erreurs ; au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain ; c’est-à-dire en s’abstenant de voter le 26 mai.
À l’heure où chacun, sur les réseaux sociaux et récemment via le Grand Débat, peut partager avec passion et en toute transparence ses opinions, peutêtre n’est-il pas inutile de rappeler cette réflexion d’un grand sage de notre temps, Michel SerresMichel_Serres, lors de l’émission littéraire La grande librairie le 29 févier dernier : « Chaque fois que je me regarde dans la glace le matin quand je me rase, je me dis : “Michel, nous sommes en paix, Michel, nous sommes en paix. Mais qui le dit parmi les contemporains ?”»
Alors bonnes élections européennes !
Émilie TÉVANÉ et Chantal JOLY
Avis
Il n’y pas encore d’avis.