C’est à tort qu’on entend quelquefois dire le mépris que Pascal (1623-1662) aurait eu pour les sciences après sa conversion de 1654. Jusqu’à la fin de sa vie, il poursuivit ses recherches. Dans ce Prier 15 jours avec Blaise Pascal, on découvre un croyant rempli d’une grande confiance dans l’évolution des sciences et des techniques, il compare dans la préface du Traité du vide l’humanité à un seul homme qui s’instruit sans cesse de ses progrès. Dans l’ordre de l’esprit nous sommes des nains, certes. Mais, « juchés sur des épaules de géants », nous voyons plus loin qu’eux.
Convaincu de la puissance de la raison et de sa capacité à percer les secrets de la nature, Pascal se méfie de l’approche de la connaissance métaphysique de Dieu. La raison pourrait réduire Dieu à n’être précisément qu’un objet métaphysique.
Sa conversion, loin d’être une évidence, a été pour Blaise Pascal un long et exigeant chemin. Comme il a dû en coûter à un esprit si pénétrant de se défaire des ornières de la conscience de son propre génie !
collection PRIER 15 JOURS : plus de 200 titres CLIQUEZ ICI et TROUVEZ LE VÔTRE
collin –
Nous pensions connaître Blaise Pascal avec nos souvenirs de lycée, mais Louis FROUART nous invite à des révélations dans le lien entre le scientifique et le spirituel chez le philosophe:Le Pari de Pascal, ainsi que la Nuit de Feu sont mobilisées, mais d’autres clefs d’entrée permettent de méditer avec Pascal. Au fil des pages, accompagnés par l’auteur, de tièdes et consolantes larmes débordent de nos yeux, car la prière plonge très profond dans une quête d’harmonie entre l’esprit, le cœur et le corps. ce livre est à offrir aux jeunes de tous les âges et à ceux qui se mettent en quête d’eux-mêmes. car c’est de ne pas assez nous aimer que naît le ressentiment, source de violence ou de divertissement stérile. Merci à Louis Frouart pour ce retour aux sources et cette aide à la conversion. Paul Collin