Aimer la terre et tous ses habitants
La question de la sauvegarde de la planète devient incontournable. Elle s’est traduite dans le choix politique de nombreux Français pour les Verts lors des élections européennes. Leur voix devrait se faire entendre davantage au Parlement Européen. Remercions-en les jeunes en particulier qui défendent cette urgence et qui marchent pour le climat. Une clameur surgit de tous côtés, aux accents souvent alarmistes, désespérés, voire extrémistes, voyant l’homme comme un destructeur assoiffé de pouvoir et d’argent. Certain(e)s préconisent même d’arrêter de faire des enfants pour limiter notre impact carbone…
Nous préférons regarder du côté des énergies créatives qui mettent à l’œuvre des actes écoresponsables, et traduisent le changement perceptible des mentalités. Les chrétiens sont doublement concernés car la crise environnementale est aussi une crise spirituelle. L’appel du pape François dans Laudato Si’ a réveillé les esprits ou confirmé le combat de précurseurs. Il pointe le caractère “intégral” de la conversion à conduire qui doit impliquer le social, l’économique, le culturel. Il faudra être attentif à ses paroles lors du prochain synode pour l’Amazonie prévu en octobre 2019, ce poumon de la planète à préserver avec ses peuples autochtones.
Avant de vous souhaiter de bonnes vacances, nous vous laissons sur ces mots du pape adressés aux jeunes du Pérou: « Aimez cette terre, en la sentant vôtre. Flairez-la, écoutez-la, émerveillez-vous-en ! Tombez amoureux de la Pachamama, la Terre-Mère, engagez-vous et défendez-la ! »
Émilie TÉVANÉ et Chantal JOLY
Avis
Il n’y pas encore d’avis.