Editorial
Le numéro précédent présentait Origène théologien. Ce numéro est consacré à Origène exégète. C’est dans les Écritures en effet qu’il trouvait ses intuitions théologiques et spirituelles. C’est là encore qu’il puisait les éléments nécessaires à sa réflexion théologique.
Origène n’est pas le premier à commenter les Écritures, mais il est sans doute le premier à avoir défini une méthode pour le faire. La première étape est d’établir le texte lui-même, notamment pour l’Ancien Testament. Pour cela il a constitué une synopse des différentes versions grecques et du texte hébreu, synopse qui porte le nom d’hexaples.
Vient ensuite la compréhension du texte. Deux règles guident Origène. D’une part les Écritures sont inspirées et ne comportent donc rien d’inutile ou de superflu. D’autre part elles sont une nourriture pour les croyants quel que soit leur degré d’avancement. C’est pourquoi un même passage scripturaire peut être compris de plusieurs manières. Origène est le premier, là aussi, à traiter cet aspect en définissant les différents sens possibles des Écritures. Deux exemples de ce travail d’exégèse sont présentés. Le premier est tiré d’une Homélie sur la Genèse, le second provient du Commentaire de l’Évangile de Matthieu.
Origène a commenté, dit-on, tous les livres des deux Testaments. Il n’est donc pas surprenant que ce travail monumental ait été largement repris par les Pères. Un article montre la manière dont Augustin s’est servi d’Origène dans son commentaire sur la Genèse.
J. FANTINO, o.p.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.