Editorial
Voici le dernier numéro de l’année 86. Il est consacré à un auteur peu connu, le mystérieux Pseudo-Macaire, ou Macaire-Syméon, un moine du Iv e siècle. Peu connu, on ne sait même pas son vrai nom, mais très lu, il a exercé une grande influence dans l’histoire de la spiritualité chrétienne, soit directement, soit par d’autres qu’il a fortement marqués et inspirés. En mars 87, le numéro 25 sera encore consacré à saint Augustin, avec un choix de textes illustrant sa doctrine spirituelle. Avec le numéro 26 nous reviendrons en Orient que nous avions déjà abordé avec Basile, Grégoire de Nysse et Jean Chrysostome. Ce numéro nous présentera un dossier sur saint Ephrem.
Le Pseudo-Macaire est difficile, encore peu traduit (sauf par le livre remarquable que viennent de nous donner les éditions de Bellefontaine). Nous remercierons vivement le P. Vincent Desprez, moine de Ligugé, et éditeur de Macaire dans les Sources Cirétiennes, qui a bien voulu fournir à nos lecteurs une initiation à cette lecture. Le dossier peut sembler difficile au premier abord ; mais avancez, vous serez payé de vos peines et largement ! En cas de difficulté, n ’hésitez pas à nous écrire.
Le prochain numéro, le premier de la série Nouvelle Cité, paraitra en Mars 87. Il sera consacré à saint Augustin. Le suivant sera centré sur le monde syrien avec un dossier sur saint Ephrem, que nous a promis le P. Dalmais. A cette occasion, nous vous présenterons les deux autres numéros de l’année 87 et nos projets pour la suite. D’ici-là, faites-nous part de tous vos désirs, suggestions, et aussi… critiques ! Nous vous remercions d’avance de cette aide, que déjà plusieurs ont eu la bonne idée de nous apporter.
f. Lin DONNAT, osb En-Calcat, 81110 DOURGNE
Avis
Il n’y pas encore d’avis.