La Région compte sur votre voix
Il faut avouer que même à la veille des élections régionales des 14 et 21 mars, nous peinons à énumérer les pouvoirs et attributions du conseil de notre région. Et pourtant ses compétences sont au cœur de notre quotidien : lycées, transports, aménagement du territoire, cadre de vie, soutien à l’économie locale, accès aux savoirs de base et à la qualification… La région est une des expressions de la démocratie les plus proches de la vie des citoyens. Elle nous donne une identité de terroir ouverte sur le monde et s’affirme comme l’entité à taille humaine la plus adaptée à la mondialisation. « L’Europe des régions », les coopérations transfrontalières comme avec des pays en voie de développement, la confortent dans ses dimensions et missions. Se désintéresser des élections équivaut à renoncer expressément à influer sur la gestion de « la chose publique ». Certes, ces consultations régionales ont toute chance d’être les dernières du genre, tant l’organisation territoriale de la France a besoin d’être simplifiée et rationalisée pour mettre fin au « mille-feuille administratif » formé par l’empilement de 36 179 communes, 101 départements, 26 régions et 15 900 syndicats intercommunaux aux compétences entremêlées. Dans quatre ans, des conseillers territoriaux seront créés (en remplacement des conseillers régionaux et généraux) qui siégeront à la fois au niveau régional et au niveau départemental. Mais les réformes techniques pour améliorer la gouvernance des collectivités publiques n’ont de sens et d’impact que si l’esprit civique et la responsabilité citoyenne se manifestent. À chaque niveau politique correspondent des compétences et des actions en conséquence. Mais si dans ce monde globalisé nous avons trop souvent le sentiment d’être impuissants, voilà une opportunité pour exprimer nos aspirations politiques et sociales, choix de vie et mises en pratique de la solidarité. Et même si les campagnes électorales – toujours trop courtes quand on prend le temps de vraiment lire les programmes et de débattre – ont parfois un arrière- goût de marketing plus national que régional et de recherche de séduction des électeurs, le bulletin de vote reste la meilleure voix pour trouver la juste voie… Alain Boudre
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