Il est de coutume de dire que le pouvoir, le sexe et l’argent font tourner le monde. Le pouvoir est à l’origine de très nombreuses violences, de manipulations et d’exactions. Il peut faire perdre la tête même aux hommes les plus sages. Le pouvoir est-il toujours mauvais et ceux qui l’exercent sont-ils tous corrompus ? Qu’en dit la Bible ?
Cette minutieuse enquête dans la Bible montre que l’idéal biblique de l’exercice du pouvoir vient déjouer bien des préjugés. En effet le pouvoir en tant que tel n’est pas condamné mais la Bible exhorte ceux qui l’exercent à faire preuve d’une très grande vigilance.
Selon Jésus, le pouvoir est enraciné dans le service : « Je suis parmi vous comme celui qui sert ». Mais pour suivre l’exemple du Christ il faut accepter de mourir à nos besoins de reconnaissance et à nos soifs de toute-puissance. Cela demeure, aujourd’hui comme hier, un grand défi à relever.
Ce que dit la Bible sur… PLUS DE 30 THÉMATIQUES cliquez ici et trouvez la vôtre
Belzung Catherine –
Ayant déjà lu (et apprécie) ‘La nuit’ paru dans la même série, j’ai eu envie de lire un autre ouvrage de la même collection. Je dois dire que cette collection est vraiment une super idée.. On parcourt le thème dans l’ensemble de la Bible, ce qui donne enfin une idée juste et objective du thème en question, loin des sur-simplifications. C’est facile à lire car la forme choisie dans cette collection est celle du question-réponse. Les questions comme les réponses sont intelligentes et éclairantes.
Emmanuel –
Ce livre m’a réconcilié avec la notion+de pouvoir dans une période où j’avais une vision plutôt négative du rôle des « chefs ».