Les Editions Nouvelle Cité vous souhaitent la bienvenue.

S’enrichir ensemble (Septembre – Octobre 2016)

7,00

5.00 sur 5

Notre dossier s’inscrit dans ce même esprit, celui d’une économie repensée, rééquilibrée, où la part des valeurs humaines et relationnelles est essentielle.

Feuilleter la revue online

UGS : nc581 Catégorie : Étiquettes : , ,

Des indicateurs de valeurs humaines

Petit événement dans le flot de l’actualité mais grand par sa diversité, sa richesse et sa qualité relationnelle, les Entretiens de Chartreuse 2016 viennent de se clore et d’ouvrir bien des perspectives. Organisée par les Focolari, cette 3e édition a abordé le thème de la fraternité sous différents angles : biblique, philosophique, biologique, poétique, etc. Et aussi économique. Invitée à prendre la parole, Elena Lasida, économiste spécialisée en Économie sociale et solidaire, a partagé son étonnement à propos d’une étude menée, quant aux réponses de personnes à très faibles ressources à la question : Qu’est-ce que l’égalité pour vous ? Il apparaissait que l’important était d’être reconnu comme personnes au même titre que des personnes plus riches, d’exister à leurs yeux. Ce n’était pas d’avoir les mêmes choses que les riches comme on aurait pu s’y attendre. Entrer dans une relation de communion interpersonnelle prévaut sur l’avoir. Ces réponses montrent que le lien est plus recherché que la redistribution solidaire institutionnalisée. Notre dossier s’inscrit dans ce même esprit, celui d’une économie repensée, rééquilibrée, où la part des valeurs humaines et relationnelles est essentielle, bénéfique même au projet d’entreprise. Une multitude de bonnes pratiques montrent que l’on peut faire autrement. Reste à créer des outils de mesure pour évaluer cet aspect humain utile au bon fonctionnement de notre économie. Mesurer les points de PIB ne suffit plus pour dire la créativité d’une économie et d’un peuple. Concevoir des indicateurs alternatifs est le chantier de demain, ouvert à toutes les disciplines et bonnes volontés.

Émilie Tévané & Chantal JOLY
emilie.tevane@nouvellecite.frchantal.joly@nouvellecite.fr

1 review for S’enrichir ensemble (Septembre – Octobre 2016)


  1. 5 sur 5

    :

    Bonjour Emilie !
    Super la couverture de ce dernier numéro! Je te l’écris avec un peu de retard, mais je trouve qu’elle ferait une belle affiche pour une éventuelle journée sur l’économie! Cette fois contrairement à d’habitude je lis les articles en suivant…: j’ai été enthousiasmée et émue par celui de Luc Balbont même si je ne suis pas encore aller voir les articles en réf. sur son blog. Ce que je compte faire. L’article « un revenu pour tous » est éclairant et répond à certaines de mes questions le concernant (pas encore à tous mes arguments, il faut que j’aille voir le résumé de sa thèse). Toujours sympas les photos et œuvres d’art!
    Bises.
    Jacqueline

Ajouter un Avis

Dimensions 21 x 29.7 cm
Nbre de pages

52