Les Editions Nouvelle Cité vous souhaitent la bienvenue.

L’entreprise une affaire de don, ce que révèlent les sciences de gestion

Anouk Grevin, Bénédicte de Peyrelongue, Benjamin Pavageaux, Olivier Masclef, Pierre-Yves Gomez et Sandrine Fremeaux

18,00

Évoquer la place du don et du gratuit en économie peut sembler naïf. Et pourtant, comment comprendre les organisations sans le prendre en compte…

voir le teaser
UGS : 762 Catégorie : Étiquettes : , , ISBN : 9782853137621

Évoquer la place du don et du gratuit en économie peut sembler naïf. Et pourtant, comment comprendre les organisation sans prendre en compte les incalculables dynamiques de dons qui non seulement les font vivre, mais encore expriment la liberté de ceux qui y participent ? L’économie, loin d’être aussi froide qu’on la suppose, s’alimente aussi de gratuité pour fonctionner. Le don n’appartient pas au domaine des bons sentiments qui pourraient humaniser l’économie. Il est déjà dans l’économie au même titre que l’échange marchand et le contrat. Les auteurs parcourent quelques-unes des grandes questions de la vie des entreprises et mettent en évidence la présence incontournable du don : n’est-il pas un puissant moteur des alliances stratégiques ? L’engagement dans le travail n’est-il pas en soi un don qui demande reconnaissance ? La capacité d’un leader à susciter l’engagement de son équipe ne relève-t-elle pas d’une dynamique de don ? Les pratiques du marketing ne sont-elles pas elles-mêmes touchées par sa logique ?
Une approche, ancrée dans la réalité complexe de l’activité économique, qui ose articuler le calcul et le gratuit, le contrat et le don.

Les auteurs du G.R.A.C.E (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise) qui travaille sur le don

Anouk grevin
Anouk grevin
Bénédicte de Peyrelongue
Bénédicte de Peyrelongue
Benjamin Pavageaux
Benjamin Pavageaux
Olivier Masclef
Olivier Masclef
Pierre-Yves Gomez
Pierre-Yves Gomez
Sandrine Fremeaux
Sandrine Fremeaux

BLOG apprendre autrement

Avis


Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’entreprise une affaire de don, ce que révèlent les sciences de gestion”

Nbre de pages

220

ISBN

9782853137621

Code NC

762

Auteur

Collectif

A écouter A lire