Les Editions Nouvelle Cité vous souhaitent la bienvenue.

Eros et liberté, clés pour une mutation spirituelle

Philippe Dautais

19,00

Qui n’a pas été confronté à la nécessité d’un juste rapport entre l’éros, puissance de vie, et notre liberté ? De cette justesse dépendent notre propre équilibre intérieur et notre avenir commun…

RCFUn livre riche, actuel et très exigeant mais qui donne des pistes (RCF, le livre du jour)

france_culture « Guérir par l’amour » (Leili Anvar, Les Racines du Ciel)

UGS : 764 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , , ISBN : 9782853137645

Etre en vie est une chose, désirer vivre en est une autre. Le désir, l’éros, est puissance et moteur de vie. Il s’exprime dans la créativité, la fécondité, la rencontre amoureuse, la sexualité. Il a pour fonction de rendre la vie vivante à condition qu’il soit assumé dans cette perspective. Qui n’a pas été confronté à la nécessité d’un juste rapport entre l’éros et notre liberté ? De cette justesse dépendent notre propre équilibre intérieur et notre avenir.
L’éros, puissance de vie, peut fleurir dans l’amour, comme plénitude de la relation, ou au contraire être facteur de violence et de destruction. Le mal autant que les pulsions de mort ne seraient-ils pas la conséquence du refoulement ou de la perversion de cette puissance de vie ?
L’éros est un feu qu’il convient d’apprivoiser pour ne pas subir le retour de flamme. D’où l’importance de revisiter notre relation à nous-mêmes, à l’autre, à la nature et au cosmos pour rendre la vie vivante. Ces relations ayant été faussées, l’enjeu actuel est de les réajuster sur un plan personnel puis collectif, pour construire un vivre ensemble où chacun sera dans la possibilité de donner le meilleur de lui-même au service de tous.

Eros et Liberté est le deuxième livre du père Philippe Dautais, co-fondateur et responsable du Centre d’études et de prière de Sainte Croix en Dordogne.

RCF   france_culture

Avis


Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Eros et liberté, clés pour une mutation spirituelle”

Nbre de pages

224

ISBN

9782853137645

Code NC

764