Dossier « Vivre au masculin » – revue Nouvelle Cité, mai-juin 2016

Vivre au masculin

Le défi des hommes d’aujourd’hui

« Tu n’as pas de chance d’être un garçon. Nous aujourd’hui, on peut tout faire comme vous et en plus on peut avoir des enfants ! » Cette réflexion d’une camarade de classe ayant perturbé son fils, Odile a trouvé une solution pour lui redonner confiance en lui : elle l’a inscrit au karaté, un sport de maîtrise de soi qui exige force physique et mentale mais sans agressivité. C’est tout le défi posé aux hommes aujourd’hui : garder le meilleur de leur masculinité sans craindre de passer vis-à-vis de leurs compagnes et collègues pour des machos. Et réussir à être à la fois des athlètes, des maris attentionnés et dévoués aux tâches ménagères, des bricoleurs du dimanche, des papas formidables, etc. Bref des hommes presque parfaits. Mais comment aujourd’hui être pleinement homme, corps et âme, comment vivre au masculin ? Loin des modèles du passé et dans un rapport pacifié avec les femmes.
La Bible, formidable condensé de notre condition humaine, a des choses à nous dire sur cette question qui traverse les jeunes générations. Elle dévoile une spiritualité masculine composée de deux éléments : la lutte et l’amour. Lutter, en ce XXIe siècle, ce peut être pour une victoire sportive ou pour de nobles causes à défendre (l’environnement, le travail pour tous, la vérité, la justice, la paix…). Quant à aimer, c’est bien sûr l’unique façon d’être en relation qui devrait nous unir, hommes et femmes, entre nous, tous ensembles et avec Dieu.

Chantal JOLY
Rédaction
chantal.joly@nouvellecite.fr

Pour en savoir plus feuilletez le dernier numéro de la revue

Un commentaire sur “Dossier « Vivre au masculin » – revue Nouvelle Cité, mai-juin 2016

  1. Isabella says:

    Chères Emily et Chantal,
    nous venons de recevoir le dernier N. de Nouvelle Cité; je l’ai presque tout lu de la première page à la dernière. Vous avez touts mes compliments partagés par les autres focolarines de mon focolare. Je trouve qu’elle est devenue plus belle, avec un contenu intéressant et captivant; on lit tout très volontiers car ce sont des thèmes ou expériences très proche de nous et de la réalité de notre société. Pour moi que je lisais de temps en temps cette revue maintenant elle m’attire beaucoup plus. Merci beaucoup pour votre effort à la rendre si belle et interessante. Avec mes meileurs voeux de bonne continuation,
    Toute mon unité, Isabella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *