Tous sur le même bateau – Edito de la revue Nouvelle Cité juillet-août 2018

Tous sur le même bateau - revue Nouvelle Cité juillet-août 2018

Édito : TOUS SUR LE MÊME BATEAU

En ce début d’été, nous vous invitons à expérimenter le vrai repos : celui qui ressource l’être humain dans tous ses aspects (physiques, psychiques, spirituels, relationnels), et en profondeur. Parce que, oui, nous pouvons partir en vacances sans parvenir à nous reposer, en restant dans le brouhaha, les injonctions, le paraître. Les éclairages et témoignages du dossier parlent de couper avec le rythme frénétique, de faire silence, de marcher dans la nature, de la contempler, d’être présent à soi, de ne rien faire, de laisser faire.

Dans ce même esprit, nous pourrions vous conseiller de faire une pause avec l’actualité. Ne plus lire de journaux, ni écouter la radio, ni regarder le JT pour ne pas être parasité par les bruits du monde, ses agitations et ses violences sans fin. Et pourtant, un événement de la mi-juin ne nous laisse pas tranquille. Les 629 personnes bloquées en Méditerranée sur l’Aquarius à qui aucun pays ne voulait ouvrir ses portes. L’Espagne a réagi en permettant au bateau de l’association SOS Méditerranée d’accoster pour « éviter une catastrophe humanitaire ». En Italie, le ministre de l’intérieur Matteo Salvini a crié « victoire » pour avoir « ouvert un nouveau front en Europe » : un front populiste et xénophobe. Et la France ? Elle est restée muette.

Alors pourrons-nous nous reposer tant que des êtres humains sont en péril aux frontières de l’Europe ? Tant qu’ils ne peuvent avoir un lieu où poser leur tête, sans craindre d’être pourchassés, persécutés, affamés ? Il faut en finir avec cette division des êtres humains en « eux et nous » qui conduit insidieusement à ne pas s’opposer au mal qui « leur » est fait. Cette distinction n’existe pas. Les 629 naufragés sont humains comme nous le sommes. Nous sommes tous dans le même bateau.

Émilie TÉVANÉ et Chantal JOLY
redaction@nouvellecite.fr

Pour en savoir plus FEUILLETEZ CE NUMÉRO ONLINE

> ABONNEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D’INFORMATION !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *