Se libérer des illusions qui empêchent d’être

Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux, Revue Nouvelle Cité mai-juin 2017

Dans son livre Éloge de la lucidité. Se libérer des illusions qui empêchent d’être, Ilios KOTSOU nous donne des pistes pour avoir une juste estime de soi. Voici quelques extraits à méditer… et à mettre en pratique…

LE COÛT DE LA POURSUITE DE L’ESTIME DE SOI

Bien que sa poursuite ait quelques bénéfices émotionnels à court terme, elle n’influence pas positivement, à long terme, les déterminants de notre bien-être que sont les liens sociaux, l’apprentissage ou l’autonomie. Les chercheuses Jennifer Crocker et Catherine Knight, de l’université du Michigan, la comparent au sucre : son effet est agréable mais addictif et, de plus, elle présente plus de coûts que de bénéfices à long terme. La poursuite de l’estime de soi peut se révéler être un facteur de stress et d’anxiété. […] Plus notre estime de soi dépend de conditions extérieures (regard d’autrui, comparaison), plus nous sommes exposés à ses effets secondaires négatifs.

LA DOUCEUR ENVERS SOI

Elle fait appel à une capacité lorsque nous sommes confrontés à nos faiblesses, à des difficultés ou à des doutes. Kristin Neff, de l’université du Texas, est une des chercheuses grâce à qui la douceur envers soi, qu’elle appelle « autocompassion », a été étudiée scientifiquement. Trois aspects la caractérisent à ses yeux : la bienveillance envers soi-même, la reconnaissance de son humanité commune et l’accueil de la totalité de ses expériences intérieures sans jugement. La douceur envers soi n’est pas fondée sur l’évaluation de notre propre valeur mais sur l’attitude douce et compassionnée, et non dure et critique que nous nous portons dans nos moments de creux.

Extraits de Éloge de la lucidité. Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux (Robert Laffont, 2014).

> Pour en savoir plus FEUILLETEZ LA REVUE ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *