RCF, Visages “Martin Luther King comme un prophète de la Bible, par le P. Christian Delorme”

Christian Delorme, ©RCF 2018

La mort du pasteur, le P. Christian Delorme s’en souvient. “C’était tellement inscrit dans l’itinéraire de Martin Luther King, qu’on avait le sentiment que quelque chose s’accomplissait.”

“Le jour où Martin Luther King a été assassiné, je m’en souviens très très bien, une information à la fois qui m’a sidérée et à la fois qui ne m’a pas surpris : c’était tellement inscrit dans l’itinéraire de Martin Luther King, celui-ci avait tellement parlé de son possible assassinat, qu’on avait le sentiment que quelque chose s’accomplissait.” P. Christian Delorme

La “vie donnée” de Martin Luther King, dont on commémore aujourd’hui le 50è anniversaire de la mort, a considérablement marqué le Père Christian Delorme au point de compter dans sa vocation de prêtre. Né en 1950, il a grandi en région lyonnaise dans un quartier marqué par les violences liées à la guerre d’Algérie (1954-1962), alors qu’émergeaient les figures de Jean XXIII et de Paul VI – artisans de Vatican II – et du pasteur noir-américain. “Ça a été comme une révélation : l’Évangile, la parole du Christ, le fait d’être disciple du Christ, c’est une réponse à la violence du monde.” Prêtre du Prado, connu pour son engagement dans le dialogue interreligieux et la non-violence, initiateur de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, connue sous le nom de “marche des Beurs”, le P. Delorme a publié “Prier 15 jours avec Martin Luther King” (éd. Nouvelle Cité).

“Sa voix fait résonner ce qu’il y a vraiment à l’intérieur de lui-même : c’est en cela qu’il est déjà comparable aux prophètes de la Bible”

> lire la suite de l’article et écouter l’émission sur RCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *