« Nos corps, ces merveilles ! », une parole libératrice
Alors qu’ont explosé sur les réseaux sociaux des paroles de femmes blessées par le harcèlement ou les agressions à caractère sexuel ou sexiste, un discours plus constructif – non pas discordant mais complémentaire – nous est apparu nécessaire. D’où ce dossier sur le thème de l’éducation affective et sexuelle.
Les chiffres dévoilés par la presse sont alarmants : 84 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, 60 % des victimes de viol étaient mineures au moment des faits.
En préparant ce numéro, nous avons entendu le témoignage de personnes présentes au plus près du vécu et des mots d’enfants et de jeunes. Nous avons été frappés par leur ton aux accents libérateurs, réparateurs, émerveillés, tout en ayant conscience de la violence et de la pauvreté dans laquelle des enfants d’aujourd’hui grandissent.
Éduquer, conduire le jeune au meilleur de lui-même, là est l’enjeu autour de cette question qui touche à l’intime, à la liberté, à la vie dans ce qu’elle a de plus précieux et de plus fragile à la fois. Mais pouvoir être debout face aux jeunes suppose d’être au clair, en cohérence avec nos discours et nos actes. Les ratés (des éducateurs et des jeunes) parsèment nos chemins mais ne – nous – condamnent pas. Nous avançons ensemble sur la route avec, dans le sac à dos, la nécessité d’une bonne dose de délicatesse et d’humilité. Un chemin où l’écho de la Bonne Nouvelle résonne jusque dans notre chair.
Nos corps, quelle merveille !
et Joyeux Noël à tous !
Émilie TÉVANÉ et Chantal JOLY
redaction@nouvellecite.fr
Pour en savoir plus FEUILLETEZ un extrait de CE NUMÉRO ONLINE
Et pour en savoir toujours plus…JE M’ABONNE À LA REVUE !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.