Rencontres passionnées autour de récits bibliques entre un homme et une femme artistes et une psychanalyste philosophe, ce livre se savoure comme un élixir par petites gorgées. Ensemble ou seul, on prend un texte, on le lâche, on le reprend. On se laisse toucher par l’image, la poésie, on est interpellé par la profondeur et la finesse de l’analyse et par la beauté des œuvres d’art. La luminosité des icônes, la grâce des mosaïques et la pureté des émaux font éprouver un réel bonheur. On prend le temps. Méditation, regard, écoute intérieure, respiration profonde.
L’icône devient alors une prière insistante, dans la durée et à partir des mots du texte biblique qu’elle exprime. Sa mise en image est incarnation, lumière et présence de la Parole, du dialogue entre Dieu et les grandes figures de l’ancien et du nouveau testament : Noé, Moïse, l’échelle de Jacob, Ezéchiel et Elie, Ruth, Noémie, Pierre, Marie-Madeleine et Jésus…
Effaçant la frontière entre art, psychanalyse et spiritualité, ce livre nous conduit dans un entre deux où le vulnérable et le céleste de chaque homme sont appelés à une nouvelle liberté, la liberté de choisir la vie, d’instant en instant. Ce point d’inattendu où l’humain devient capable de l’impossible.
Feuilleter un extrait du livre
Christelle De La Forest Divonne –
Voici ce que les premières pages de ce livre m’ont inspirées :
Ce livre aux multiples pièces,
Pièces à vivre, pièces de musique,
Œuvres artistiques, mémoires uniques,
Véritable symphonie,
Invite, apaise, unifie,
Ouvre et nombreuses traces laisse.
Chaque pièce telle un berceau,
Flotte sur les vagues de mots,
Invite à se blottir,
Laisse le rêve nourrir
De parfums, couleurs sonores
Qui enveloppent le corps.
Plonger dans chaque pièce,
Goûter la profondeur,
Quelque soit l’heure,
Un instant, une journée,
En forme ou fatigué,
Pourvu que rien ne presse.
Se poser, partir en quête,
Passer, revenir l’âme inquiète,
Observer, faire un détour,
Un chemin se fait jour…
Se lit, se vit, se dit,
Un vrai pari réussi.