Personne n’est sans amour ; mais il faut regarder ce qu’on aime. On ne nous dit pas de ne pas aimer mais de choisir ce que nous aimons. Mais comment choisir, si nous n’avons pas été d’abord choisis ? On ne peut aimer si d’ abord on n’ a pas été aimé… Nous aimons parce que nous avons été aimés en premier… Animés d’une pareille confiance, aimons Dieu de Dieu, mais oui, puisque l’Esprit Saint est Dieu, Dieu de Dieu… Dieu est amour.
S. Augustin, Sermon 34,2
Avec ce n ° 5, consacré à Saint Augustin, le plus grand des Pères de l’Église en Occident, nous entamons la dernière étape de ce parcours d’ensemble de l’ œuvre des Pères de l’Église que nous avons commencé il y a un an. Ne vous étonnez pas de la richesse et de la complexité croissante des siècles que nous abordons en ces derniers fascicules : tout ce que les époques précédentes avaient préparé peut maintenant fructifier en des oeuvres qui sont, aujourd’hui encore, source de vie et d’intelligence pour nous.
Pour les deux premiers niveaux, on ne peut donc que faire une sorte de tour d ’horizon ou d’inventaire de ces richesses. Mais c’est indispensable avant de pénétrer plus profondément dans ces auteurs-clés. Que nos lecteurs n ’aient donc aucune crainte : ces premiers pas et ce premier éblouissement ne sont pas inutiles, bien au contraire ! Une première prise de contact, même rapide, avec l ’œuvre et la pensée spirituelle d’un maître comme saint Augustin ne peut être que très profitable, tant au point de vue doctrinal que spirituel.
A.G. Hammon, ofm
P.L. Donnat, osb
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.