Editorial
Si nous étudions les Pères, c’est parce que chacun d’eux nous découvre au cœur de leur pensée des valeurs de vérité d’une fécondité toujours actuelle. H.I. Marrou
Avec ce troisième fascicule, « Connaissance des Pères de l’Église » prend son rythme de croisière. Nous nous excusons des petites « bavures » qui ont accompagné ce démarrage, en particulier au niveau de la régularité des envois. Nous espérons que maintenant tout est rentré dans l’ordre. N’hésitez : pas cependant à nous signaler toutes les difficultés qui peuvent se présenter.
Ce numéro, comme le précédent, est centré sur Origène, un des maîtres de la pensée chrétienne, et aussi un des auteurs les plus féconds de l’antiquité. Il est évident que cette première approche est insuffisante. Elle vise seulement une première rencontre, globale, qui voudrait donner le goût de prolonger ultérieurement la lecture et en même temps permettre de découvrir la présence du maître d’Alexandrie lorsque nous étudierons les Pères des siècles suivants, Cette initiation féconde aux auteurs chrétiens exige, avant toute spécialisation, une vue d’ensemble de l’histoire de l’Église et de la pensée chrétienne. C’est le but des niveaux I et II de notre entreprise.
Le niveau III offre l’étude, non d’une œuvre d’Origène, mais – dans la ligne de cette année 81-82, centrée sur l’annonce de la foi – une introduction à l’un des modes de la formulation et de la transmission de cette foi, le symbole baptismal, qui est à l’origine de notre Credo. Nous prenons ainsi contact avec le fondement de toute initiation à la .foi au Christ, dans tous les milieux de la chrétienté naissante. Par là nous rejoignons une des préoccupations de notre temps : comment assurer et signifier l’unité de la foi ? On notera en particulier la relation vitale entre confession de foi baptismale et témoignage. C’est à partir de « la confession de foi » que de grands théologiens contemporains, Henri de Lubac et le cardinal Ratzinger ont répondu à la question : « Qu ’est-ce que croire ».
Bon courage dans cette aventure, où par la persévérance, cette patience chère aux Anciens, nous découvrirons de plus en plus le Dieu qui vient à nous.
P. A Hamman
P. L. Donnat
Avis
Il n’y pas encore d’avis.