Editorial
Voici le premier numéro de notre troisième année Il y a eu la première, qui reste l’année d’initiation – indispensable pour commencer – où nous avons présenté le contexte général de l’histoire de l’Église, avec l’ensemble de la littérature patristique, du Ier au XIIe siècle, de saint Ignace d’Antioche à saint Bernard, et les oeuvres les plus accessibles des grands maîtres de la sagesse chrétienne. Une seconde année a permis d’approfondir cette première étude.
Nous voici maintenant à une nouvelle étape. Nous continuerons le tour des auteurs et des oeuvres les plus importantes, – pour cette année, Athanase, Hilaire, Jean Chrysostome, Léon ; c’est la base essentielle d’aborder les écrivains dans leur texte. – Mais il est clair que cette connaissance littéraire doit nous conduire plus loin, jusqu’à la doctrine du Seigneur, transmise par ces docteurs où l’Église se reconnaît. C’est le but de la seconde partie de chaque cahier ; un thème doctrinal, suivi à travers tout l’enseignement des Pères ; cette année, Image et Ressemblance. Thème essentiel, qui permet de situer l’homme en face de Dieu et en face du monde, de la vie, grâce auquel les Pères ont exprimé leur anthropologie et leur conception du monde. Thème particulièrement important de nos jours pour nous aider à trouver notre vraie place dans le monde, dans notre relation à Dieu, aux hommes, au milieu de sollicitations opposées. On voit aussi que cette étude ne peut être séparée d’un regard spirituel, ce qui est le but ultime de notre travail, tel que nous vous l’avons présenté dès les débuts de cette revue. Et nous sommes bien conscients de répondre à votre attente telle que vous nous l’avez exprimée.
C’est aussi dans ce sens spirituel que voudraient vous conduire les extraits en liaison avec la liturgie que nous vous proposons. En ce numéro, c’est le mystère pascal qui est pris comme centre ; ce mystère est le cœur de la vie de l’ancienne Église, de la vie des Pères. Vous nous direz si nous vous avons été de quelque secours sur ce chemin.
Nous avons aussi cherché à développer le côté pédagogique de la revue. Vous trouverez plus de textes expliqués, qui aident chacun à se faire sa propre méthode personnelle de travail. De même, les textes choisis sont plus nombreux et plus abondants, soit en relation avec l’auteur étudié, soit avec le thème doctrinal. La bibliographie cherche à signaler tout ce qui est à la fois utile pour connaître le message des Pères et en même temps abordable ! Sur ce point, n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous avez rencontré d’intéressant, même si ce n’est pas tout à fait nouveau.
P. Lin Donnat, osb
Avis
Il n’y pas encore d’avis.