Editorial
Chaque fois qu’un renouveau chrétien a fleuri dans l’ordre de la pensée et de la vie (et les deux ordres sont liés), il a fleuri sous le signe des Pères.
H. de Lubac, s.j.
Voici le premier numéro de « Connaissance des Pères de l’Église ». Il s’adresse à tous ceux qui veulent se former au contact de la grande Tradition de l’Église et recevoir d’elle lumière doctrinale et élan spirituel. Comme on l’a annoncé, « Connaissance des Pères » est accessible à tous : ceux qui commencent, ceux qui ont déjà une première initiation historique ou doctrinale, et ceux qui veulent se spécialiser pour devenir formateur à leur tour. Ces trois niveaux se complètent l’un l’autre et cependant leur étude peut être entreprise séparément.
Cette première année se compose de six « leçons ». Le premier niveau conduit à un parcours d’ensemble de la littérature patristique en montrant ses prolongements au-delà du Ve siècle, jusqu’au temps de saint Bernard. Au second niveau, on étudiera un auteur essentiel, Ignace d’Antioche, Irénée, Origène, Grégoire de Nysse, Augustin et saint Bernard. Pour les plus avancés, ils pourront étudier un ouvrage de ces auteurs, ou d’un auteur de la même époque, en relation avec un thème d’année. Cette année 81-82, nous avons choisi celui de la transmission de la foi, la catéchèse ; nous serons ainsi amenés à nous familiariser avec la méthode et les cheminements de la foi chez les fondateurs de notre Église.
A.Hamman ofm
L. Donnat osb
Avis
Il n’y pas encore d’avis.