Le dévoilement du nom divin a avancé conjointement avec l’histoire sainte. Jésus, « Dieu sauve », est venu dans le monde pour nous aider à nous approcher du visage de Dieu, nous rendre son nom plus intime. Dieu est amour. Depuis le début de son pontificat, le pape François insiste curieusement sur la « tendresse » de Dieu, qui est une des harmoniques singulières de l’amour. À quoi Dieu s’engage-t-il en se révélant comme Dieu de tendresse, et à quoi nous engage-t-il ? Nombre de passages bibliques évoquent cette tendresse à l’égard de l’homme et parlent d’un Dieu aux « entrailles de mère ».
Patrick Laudet, auteur de ce « Ce que dit la Bible sur la tendresse » nous aide à deviner que la tendresse de Dieu était sans doute au commencement, et qu’elle sera au terme de l’Histoire, comme le secret même du dessein divin.
Ce que dit la Bible sur… PLUS DE 30 THÉMATIQUES cliquez ici et trouvez la vôtre
Marie-Françoise –
De très belles perles !
Peut être est ce que c’est par ce que je suis une femme, mais je puis dire que ce livre m’a énormément touchée. Dieu Amour qui s’est révélé à nous n’est pas seulement un père mais il nous apparaît aussi comme une mère. Et ces chapitres nous font découvrir avec quel pudeur Dieu n’abuse pas de ce mot de tendresse mais combien cette tendresse est partout comme une inflexion particulière de la voix.
L’auteur nous dit que la Bible est un peu comme un magnifique collier fait de très belles perles. Mais comme dans tout collier, c’est le fil qui compte! Il se pourrait bien que la tendresse de Dieu soit ce fil invisible! Et c’est à la découverte de ce fil que Patrick Laudet nous invite depuis la Genèse jusqu’à la mort du Christ en croix.
Dans l’ancien testament déjà cette façon de parler avec douceur et sollicitude, ce silence discret parfois nous révèlent un Dieu très différent de l’image qu’on pouvait en avoir( un Dieu juste et sévère). Dans le nouveau testament qu’elle joie de relire l’évangile de la femme adultère ou de la brebis perdue ou du semeur C’est vrai la tendresse ne raisonne pas, elle est gratuite, elle est vulnérable, elle pleure parfois cela nos cœurs de mères l’ont souvent expérimenté et quelle joie de savoir qu’ils rejoignent ainsi le cœur de Dieu.
La tendresse nous rapproche aussi du cœur de Marie « reflet humain de la tendresse aimante de Dieu »et la pastorale de la tendresse, désirée par le pape François, devient une nécessité.
L’ouvrage est très agréable à lire, même l’épilogue qu’il ne faut pas oublier, dans un style très vivant et qui fait référence à de nombreuses œuvres d’art tels que la cathédrale de Chartres, l’église du plateau d’Assy, des peintures de Fra Angelico, Veronese,Rembrandt, Chagal..
Margot –
Agréable et rapide à lire.
Très surprenant et très bien écrit
bonnet –
Voici un commentaire reçu par l’auteur Patrick Laudet du Pape François :
« Merci beaucoup pour votre livre sur la tendresse. J’en ai besoin!!
Que le Seigneur vous bénisse, Fraternellement ».