Bible et psychologie, comprendre la jalousie sur RCF

Bible et psychologie, comprendre la jalousie sur RCF - Ce que dit la Bible sur la Jalousie, Nuvelle Cité 2017

Écouter > Marie-Reine Mezzaroba, auteur du livre « Ce que dit la Bible sur la jalousie » interviewé par Béatrice Soltner sur RCF.

RCF

Tout le monde fait l’expérience de la jalousie. Mais sait-on ce qu’elle cache? La Bible nous montre qu’éprouver de la jalousie, c’est vouloir posséder la vie – vouloir être Dieu.

« La Bible est porteuse de connaissances anthropologiques très profondes qui nourrissent la psychanalyse. » Même si la notion d’inconscient n’était pas formulée ainsi par les rédacteurs de la Bible, ceux-ci en ont fait l’expérience. « L’inconscient a toujours mû l’homme », nous dit Marie-Reine Mezzarobba et c’est dès les récits de la création du monde qu’ils nous parlent de la jalousie. Pour la bibliste et théologienne, professeur d’anthropologie chrétienne, la Bible nous aide justement à reconnaître les symptômes de la jalousie. Elle publie « Ce que dit la Bible sur la jalousie » (éd. Nouvelle cité).

Souvent quand on désire l’objet que l’autre possède,
on le désire quand il le possède…

Écouter > Marie-Reine Mezzaroba, auteur du livre « Ce que dit la Bible sur la jalousie » interviewé par Béatrice Soltner sur RCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *