Banksy

Banksy

Depuis peu, en nous réappropriant les espaces publics, nous prenons le temps de regarder notre ville. Et soudain surgissent sur des façades de véritables œuvres d’art imprévues. Un des hommes les plus doués du street art est celui qui a su autant nous émouvoir que nous faire réfléchir. Il s’agit de Banksy. Depuis près de 40 ans, il recouvre les murs de messages de protestation, libertaires autant que salutaires. Ses œuvres en trompe l’œil sont des coups de poing poétiques, des dénonciations romanesques car elles déploient toute une narration contemporaine. Banksy est anglais, originaire de Bristol… mais qui est-il ? Nul ne le sait ! Son chef-d’œuvre, c’est aussi son invisibilité ! Et recueillir ses traces dans le monde est un véritable jeu de piste. En effet, il agit incognito, souvent de nuit et à l’aube, sur les murs de Bethléem, Paris, Venise, Rome, Londres, New York… de magnifiques pochoirs de silhouettes en noir et blanc s’intègrent dans le paysage urbain, sans le dégrader ! Sans doute car ils contiennent tous une forte charge émotionnelle. Le génie de Banksy : la poésie de l’image, le message à l’estomac ! Et l’humour !

À Gaza, sur le mur de la honte, Banksy a agi en plein jour, devant des soldats israéliens pointant sur lui leurs fusils, en train de graffer. La police des frontières palestinienne l’a protégé, sans savoir qui il était. On ne peut que voir le double de l’artiste en cet homme masqué, ayant dégoupillé son bouquet de fleurs, s’apprêtant à le lancer dans un geste offensif. À Paris, une petite fille a posé son ours à terre pour recouvrir de motifs syriens de couleur rose une horrible croix gammée. Mais est-elle encore innocente ? Le regard inquiet et douloureux qu’elle nous adresse semble nous demander : « Est-il possible que ce symbole de mort existe encore ? » Banksy ? Le peintre qui veut seulement « faire le mur » ! Mais lequel ? Celui de l’irrévérence autant que de la solidarité avec les plus fragiles. Chapeau Banksy !

Isaline DUTRU

ESPACE LAFAYETTE DROUOT : THE WORLD OF BANKSY
Le monde de Banksy, une expérience immersive : plus de 100 œuvres exposées 44, rue du Faubourg-Montmartre 75009 Paris. Du 19 mai au 31 décembre 2021

Pour en savoir plus ACHETEZ CE NUMÉRO ONLINE
ou bien
Abonnez-vous à la lettre gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *