A vos jardins : Mon jardin surprise

Mon jardin surprise

Cette année, l’automne ne semble pas rimer avec pluie, vent et froidure. Rien ne va plus dans le climat. « Sauve qui peut » semblent crier nos jardins ! Résultat, les framboisiers que je viens de tailler à bonne hauteur bourgeonnent encore et les artichauts repartent tous verts qu’ils sont, vers, on dirait, une nouvelle saison de fructification… Je n’ose donc pas encore les tailler et les pailler jusqu’au col de peur qu’ils ne souffrent trop du chaud pour le coup.
Les feuilles des érables qui commencent tout de même à tomber vont finir dans mes allées et donneront à mon jardin une allure sympathique et colorée encore pleine de vie. C’est le moment de m’essayer aux semis de laitues d’hiver, aux choux ou aux blettes qui résistent en général assez bien au froid et de récolter mes courges. À propos de courges, cette année j’ai trouvé dans mon « jardin surprise ». un joli « courgimarron » au milieu de mes tomates ! Une fois encore, le compost que j’avais mis pour enrichir le pourtour de mes légumes-fruits[1]  m’a réservé une belle surprise avec ce pied inattendu. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur la grande famille des courges et j’ai trouvé cette vidéo que je vous conseille : https://youtu.be/kkX1_qFvBhw. Il y est question de courgette mais pas seulement ! Bonne découverte de la grande famille passionnante de « cucurbita pepo ».

 

Marie-Pierre Verdalle
avosjardins@nouvellecite.fr

Pour en savoir plus FEUILLETEZ CE NUMÉRO ONLINE
ou bien
Abonnez-vous à la lettre gratuite !


[1] ) Bon maintenant vous devriez savoir ce qu’est un légume-fruit, n’est-ce pas ? Au cas où, en revoici une petite liste : tomates, courgettes, aubergines, poivrons pour ne citer que les plus connus ; bref tous ceux qui pompent sans vergogne les réserves de votre terre et qui vous obligent à l’enrichir constamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *